Une agence engagée

Créée en 2011, l’agence DOUCET architectes est aujourd’hui composée de Rémi Doucet, architecte, d’Élodie Teixeira, diplômée en architecture et HMONP, et d’Alexandre Cernec, assistant de projet. L’agence souhaite contribuer à une société plus conviviale où le vivant et le bien-être des habitants seraient au centre des territoires, des villes et des architectures.
En pratique, elle incite à l’innovation et au dialogue entre professionnels, habitants et leurs représentants. Elle met en œuvre des matériaux biosourcés issus de filières courtes ou du réemploi. Elle privilégie la rénovation et l’efficacité énergétique. Elle répond à tout type de commandes qui correspondent à l’ensemble de ces engagements.

Rémi Doucet

Il a collaboré 10 ans chez Treuttel Garcia Treuttel (TGT), cabinet d’architectes-urbanistes mandataires de grandes opérations urbaines. En créant Doucetarchitectes, il a voulu développer une approche plus personnelle et écologique du projet urbain et de l’architecture. Il s’est formé avec Négawatt aux principes de la rénovation thermique et avec le RFCP à la construction bois/paille. Il est élu à l’Ordre des Architectes d’Île-de-France, et administrateur du Collect’IF Paille IDF, branche francilienne du Réseau Français de la Construction Paille ( RFCP)

Elodie Teixeira

Elle est diplômée de l’école d’Architecture de Paris-Malaquais et HMONP. Après un premier passage chez Doucet architectes en juin 2016 pour son stage de fin d’étude, elle a rejoint l’agence en 2018 en tant que salariée. Dotée d’une sensibilité marquée pour la conception écologique de la ville et des bâtiments, elle a consacré son travail de fin d’étude à une recherche sur l’urbanisation et l’agriculture périurbaine dans le quartier des Terres Saint Lazare à Grigny/Ris-Orangis (91). Elle est également diplômée en design événementiel à l’école Boulle.

Alexandre Cernec

Il est diplômé du Master de recherche Design, Arts, Médias à l’Université Paris-1 Sorbonne. Il travaille d’abord dans la communication, mais c’est à la suite d’une formation en Économie Circulaire du Bâtiment qu’il démarre comme stagiaire au Collect’IF Paille, association francilienne pour la promotion de la filière paille dans le bâtiment, et dont Rémi Doucet est le co-président. C’est à la suite de cette expérience qu’il intègre l’agence en 2023 en tant qu’assistant de projet.