–
–
La copropriété est composée de deux bâtiments, séparés d’une cour, comportant chacun trois étages, et 22 logements en tout. Elle est sise passage du Monténégro à Paris 19, et date du début du XXème siècle.
Le programme de travaux de cette rénovation thermique globale comprend : l’isolation par l’extérieur des façades sur cour et des pignons (avec l’emploi d’un isolant en paille, d’une épaisseur de 22 cm), l’isolation du plancher haut des caves, l’isolation des brisis en sarking, l’isolation des combles perdus, le remplacement des menuiseries anciennes, communes et privatives, la mise en place de ventilation, et le remplacement des émetteurs de chauffages et systèmes de production d’eau chaude sanitaire vétustes.
La façade rue, remarquable avec ses revêtements de mosaïques brisées, comporte de nombreuses modénatures et ornementations ; elle fera donc l’objet d’un ravalement simple, avec des garde-corps révisés et restaurés. De même, les persiennes métalliques seront conservées et rénovées en atelier.