–
–
M° d’ouvrage : Valloire Habitat / M° d’oeuvre : Rémi Doucet
Cette opération porte une double ambition, celle de valider un modèle écologique ET celle de le rendre reproductible.
Les objectifs écologiques portent notamment sur les matériaux biosourcés, les performances de l’enveloppe, la gestion de l’eau, la biodiversité, et le compostage des déchets organiques. Des objectifs qui sont complétés par des références précises aux référentiels RT2012 (-10%) et BEE+ (critère 1,2,3,5). Nous allons même au-delà puisque le projet atteint le niveau passif.
Les objectifs de reproductibilité portent sur les coûts de construction, 1 860 000 € HT (1 500 000 € HT hors VRD et honoraires), qui correspond aux standards de la construction en matériaux courant (parpaing, polystyrène…).
Pour répondre à cette double exigence, nous proposons une construction en ossature bois et isolant paille, avec le groupement d’entreprises qui a déjà une réalisation bois/paille commune lauréate du trophée des réserves de biosphère 2018 (WCB, Bruzda, charpente Natali, Doucet architectes).
En effet, les qualités environnementales de la construction à ossature bois ne sont plus à démontrer (matériau biosourcé, stockage du carbone, construction sèche, haute qualification des artisans…). Longtemps restreint à la maison individuelle, les immeubles en ossature bois prennent actuellement un essor sans précédent, dans la perspectives des grands enjeux climatiques et écologiques.
Nous avons choisi de réduire l’impact de l’opération au sol au minimum, en plaçant la moitié du bâti sur pilotis, rendant les halls traversants, offrant au locaux communs en rez-de-chaussée visibilité et fluidité, permettant une transition en douceur et bienveillante du public au privé, de la rue à la cour et au jardin, tout en créant un espace de porche fonctionnel et habitable, de distribution mais aussi d’échange convivial.