ITE Paille Sèvres

ITE Paille Sèvres

Pour isoler ce pavillon situé en zone protégée, nous avons nécessité l’aval du service d’urbanisme de la Ville. L’ambition était en effet de réaliser des travaux de rénovation globale, basse consommation, avec une ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) paille de 22cm et enduit chaux sable.

Le bâtiment existant est une maison en L de 2 étages, surélevée sur sous-sol, avec combles. Située à Sèvre (92) dans un quartier pavillonnaire loti au 19ème S., elle semble dater du début du XXe siècle.

La construction est de composition mixte : le soubassement en pierres meulières, les façades sont en béton avec remplissage machefer et briques, non isolé, recouvert d’un enduit ciment et une charpente bois avec une couverture en tuiles traditionnelles. Un jardin entoure l’ensemble. Les ouvertures sont plutôt verticales sans occultation extérieure. La finition extérieure actuelle se compose d’un enduit ciment de teinte jaune-ivoire et de modénatures en ciment peintes en blanc autour des ouvertures. L’isolation concerne uniquement les parties chauffées de la maison, à partir du soubassement en meulière, qui restera donc apparent.

Le projet consiste à isoler par l’extérieur les façades en respectant le vocabulaire architectural existant et en utilisant des bottes de paille en partie courante et un enduit à base de chaux. Cette isolation a été réalisée à l’aide d’une technique novatrice : l’utilisation de clous d’isolation, aussi appelés connecteurs, pour la première fois avec ce matériau. Ce sont des bottes de 22cm d’épaisseur fournies par Profibres qui ont été utilisées, et fixées à même le mur avec ces clous, un trame métallique et une contre-ossature bois tous les 3 m environ au lieu de 50cm sans clous.

Cette technique avec un complexe perspirant (isolant + enduit chaux) préserve les murs de façade en déplaçant le point de rosée dans l’enduit. Au contraire une isolation intérieure combiné avec l’enduit extérieur existant en ciment auraient pu engendrer des désordres.

La maison s’inscrivait déjà dans une démarche de performance énergétiques avec une toiture et un entre-sol bien isolés, des fenêtres en double vitrage, un poêle à bois et des panneaux solaires en toiture. Cette isolation par l’extérieur viendra parfaire ces dispositifs pour atteindre l’étiquette énergétique B.

Nous adressons nos remerciements pour leur soutien et leur accompagnement au Collect’IF Paille, au RFCP et en particulier à Julie Laurin ! Enfin à Julien Murat-Aydogdu, artisans maçon, et enfin à Déwi Le Beguec de Profibres , fournisseur des bottes de 22cm.

Et une dédicace toute particulière à notre ami et inspirateur, Mr Davidou.


1 réflexion au sujet de “ITE Paille Sèvres”

Les commentaires sont fermés.