Maison individuelle – Garche

Le projet initial, conçu par l’agence Trait vivant, consistait en l’élévation d’une maison, sur une parcelle issue du morcellement d’un domaine majestueux comprenant une maison de maître, des bâtiments annexes, un terrain de tennis, et un jardin à la végétation remarquable.

La volumétrie et les matériaux choisis constituaient donc des points d’attention dans l’architecture du bâtiment, composé de deux ailes ouvrant sur une piscine extérieure, et doté d’une toiture à double pente. Le bardage horizontal des murs et les menuiseries sont en bois massif, la toiture en ardoise. La maison ainsi créée offre une belle entrée de lumière au sud, tout en étant dissimulée en regard de la bâtisse patrimoniale à proximité.

L’objectif en reprenant ce projet était de conserver l’esprit général, ses dimensions et ses principes écologiques et bioclimatiques tout en ajustant certains points.

D’abord, les débords de toiture et les auvents sont supprimés au profit d’une toiture terrasse entièrement végétalisée. Les deux pentes sont conservées mais adoucies afin de gagner en hauteur sous plafond.

Le bardage extérieur passe en pose verticale, tandis que certaines parties du rez-de-chaussée sont couvertes de pierre naturelle francilienne agrafée pour rappeler l’esthétique avoisinante.

Les ouvertures ont été agrandies pour apporter plus de lumière naturelle, et des percements supplémentaires dynamisent la façade Nord-Est.

Enfin, les chambres de l’étage bénéficient désormais de portes fenêtres avec garde-corps pour profiter de la vue sur le jardin.