Maison individuelle – Villennes-sur-Seine

Le projet prend place sur le plateau Ouest de la Seine, au nord de Villennes-sur-Seine. La parcelle, une étroite lanière, était à l’origine une friche impénétrable et dense, envahie d’épineux et de broussailles, issue d’une déprise agricole récente.

Sur la partie constructible du terrain, au dénivelé modéré, l’opération consistait en la conception d’une habitation contemporaine pour une grande famille : une maison-villa moderne de plus de 400 m².

Le rez-de-chaussée comprend une belle entrée distribuant une suite parentale, un atelier-bureau et un grand séjour-cuisine donnant sur une terrasse en surplomb du terrain au nord. Le premier étage compte 3 grandes chambres avec salle d’eau et une pièce de jeu ouverte sur une grande toiture-terrasse au dessus du séjour. Sous le rez-de chaussée, un niveau en rez-de-jardin accueille un garage et un espace piscine clos, vitré sur le jardin et une terrasse légère.

Le tout, orienté entre le nord-ouest et le sud-ouest, pour profiter de la luminosité naturelle tout en privilégiant la vue sur le reste du terrain très arboré

Le jeu des matières et des contrastes appuie la volumétrie simple de la maison et joue sur les effets de masse et de vide : un parement de pierre naturelle et du bardage en mélèze pour les façades, une touche d’enduit crème sur le pignon, contrastés par des menuiseries et des habillages aluminium gris foncés.

Le projet vise des performances thermiques et environnementales élevées grâce à un structure en bois et isolation paille, du double vitrage performant, des brises soleils orientables sur toutes les baies et un chauffage au poêle à bois.


Une partie de la végétation existante, composée notamment d’arbres fruitiers, sera conservée tant que possible sur le terrain ; les surfaces au sol, qui maximisent la pleine terre ou les revêtements perméables, assurent une bon infiltration des eaux pluviales.