De la ville-Usine à la ville-Oasis
Alors que l’industrialisme à précipité la « ville usine » vers une productivité et un consumérisme toujours plus grand, les politiques publiques de l’urbanisme tardent à prendre la mesure des catastrophes écologiques en cours, de plus en plus palpable dans notre quotidien: érosion des sols et extinction de la biodiversité, qui précédera la nôtre, pollution généralisée et surchauffe qui menacent notre santé, emballement du dérèglement climatique…..
Pourtant la transition des villes et des bâtiments est indispensable dès aujourd’hui, et toutes les solutions architecturales et écologiques existent déjà, bien souvent au même prix que les solutions conventionnelles, tout en offrant aussi plus d’emplois localement. A nous, architectes, urbansistes, paysagistes, professionnels de la construction, habitants des villes et des campagnes, de changer d’imaginaire….
Voici quelques solutions testées et approuvées.
La construction bois paille
Nous avons réalisé une dizaine de projets en ossature bois et isolant paille, avec le même charpentier, l’Atelier Natali:
Les qualités environnementales de la construction à ossature bois ne sont plus à démontrer (matériau biosourcé, stockage du carbone, construction sèche, haute qualification des artisans…). Longtemps restreint à la maison individuelle, les ERP et petits collectifs en ossature bois isolant paille prennent actuellement un essor sans précédent, dans la perspective des grands enjeux climatiques et écologiques, et grâce à une filière qui se structure autour du RFCP:
La rénovation architecturale et écologique
Aujourd’hui l’impact catastrophique de la consommation des énergies non renouvelables, aussi bien en termes d’émission de GES que d’impact sur la biodiversité et la santé, n’est plus à démontrer : tous les scénarios convergent sur ce constat. La Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) est la feuille de route de la France pour lutter contre le changement climatique : elle est censée permettre à l’économie française d’atteindre la neutralité carbone dès 2050.
A la vitesse actuelle de la construction neuve, il faut mieux parier sur la rénovation du parc existant, le parc de 2050 étant déjà là à 90%. Ainsi, il va falloir rénover 30 millions de logement d’ici 2050, soit plus d’un million de logements de par an! Sans parler du tertiaire, l’enjeu pour notre filière est énorme. Une partie importante de l’activité des agences dont la notre se porte donc logiquement sur la rénovation thermique d’immeubles résidentiels.
Qu’ils soient en brique, moellon, pierre, pan de bois, béton, nous cherchons des solutions architecturales et écologiques adaptées à chaque contexte, à l’issue d’un diagnostic approfondi du bâti. ITI (Isolation thermique par l’intérieur) sur des murs en pierre apparente, ITE (Isolation thermique par l’extérieur) en laine de bois sur des murs enduits, nous cherchons les solutions les plus adaptées au bâtiment et au contexte, avec une optimisation de l’impact écologique.
L’efficacité énergétique
Si le travail sur l’enveloppe reste notre priorité, nous agissons aussi sur les lots fluides en symbiose avec nos bureaux d’études thermiques, notamment Treenergy, à travers quelques dispositifs qui ont prouvé leur efficacité:
- ventilation simple flux hygro-B avec récupération des calories par ballon thermodynamique
- ventilation double flux si possible complétée par un puit canadien
- poêle à granules étanche comme source de chaleur
- récupération de chaleur des eaux grises
- panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques
- récupération des eaux grises pour arrosage et chasses d’eau