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M° d’ouvrage: Rennes Metropole et Territoires / Conception TGT et Associés / Programme 35 Hectares, 1500 logements neufs, démolition 300 logements, un centre commercial, une station de métro, requalification d’un boulevard… / Mission AVP et coordination ZAC
Date: 2005-2012
L’arrivée de la ligne 2 du métro de Rennes est l’occasion historique de repenser le quartier de Maurepas. Il serait vain de proposer un nouveau grand geste dans un quartier né d’un grand geste des Trente Glorieuses. Les formes urbaines de l’époque ont créé des espaces vides et des infrastructures surdimensionnées, laissant des possibilités d’ajustement et de densification urbaine.
Le projet vise à faciliter les repères et les parcours quotidiens, à recréer des espaces dont les habitants puissent être fiers et dont les visiteurs pourraient se souvenir, et à supprimer les vastes étendues d’enrobé. Par analogie à l’idée de ville-parc dont le grand ensemble est le lointain ancêtre, le territoire est maillé par une série de «clairières» (les nouvelles places), par des «perspectives» (les nouvelles avenues plantées), et des «sentiers» (cheminements piétons et vélos). A l’inverse des espaces verts indifférenciés actuels, qui peinent toujours à trouver la bonne distance entre le collectif et le particulier, un réseau vert hiérarchisé est proposé, assumant la complexité de la ville et son rôle de mise à la bonne distance du privé et du public. A la matrice verte indéfinie, il est préféré des limites tangibles, des usages précis et diversifiés. La requalification des espaces publics s’accompagne de la construction de nouveaux programmes : logements collectifs, intermédiaires et individuels, locaux d’activités, commerces, bureaux, et équipements culturels. Des rapports étroits sont recherchés entre les édifices et les espaces publics qu’ils côtoient. Ce remaniement urbain associé à l’offre de transport donne au quartier une nouvelle intensité.