–
–
Cet immeuble située devant le parc de Vincennes date probablement de la fin du XIXè siècle. La structure bois des planchers ayant fortement fléchie au fil du temps, les propriétaires de cet immeuble ont jugé bon de procéder à une restructuration complète des 4 appartements et d’effectuer un ravalement de la façade avec une isolation thermique par l’extérieur (ITE). L’ITE se devait de respecter parfaitement les modénatures de la façade existante, l’immeuble étant situé en secteur sauvegardé. Les bandeaux, pilastres et corniches ont été reconstitués en polystyrène. La partie courante du ravalement est également constitué de plaques de polystyrène graphité gris en 160mm d’épaisseur adaptées au supports comprenant fixation + mortier résineux + armature en fibre de verre incorporée par marouflage + régulateur de fond + crépi acrylique.
La résistance thermique atteinte est de 5.05 m².K/W, soit un niveau comparable à la RT 2012 en bâtiment neuf, voir un peu plus. On peut ainsi réduire de façon drastique la consommation énergétique, passant de la situation énergivore existante, sans isolation et sans double vitrage, à une division par 4 de la consommation d’énergie. Des radiateurs d’appoint électriques remplacent les anciennes chaudières à gaz.
A l’intérieur, le projet consiste en un restructuration lourde des appartements, avec une reprise des planchers, renforcement de la structure et une nouvelle distribution des pièces correspondant à un usage domestique moderne. Les fenêtres anciennes en chêne sont conservées mais équipées de nouveaux vitrages doubles 4/16/4 argon. Les réseaux souples et gravitaires sont entièrement repris et remis aux normes actuelles. De même, le parquet traditionnel existant est conservé autant que possible.