Le projet consiste en l’agrandissement de la savonnerie artisanale des Savons Arthur par l’annexion d’un nouvel entrepôt de production contiguë à celui existant. L’activité portera sur la production de savons à froid, de séchage des savons et de stockage (aucun produits dangereux).
Implanté à l’arrière, ce nouveau bâtiment vient s’adosser à l’entrepôt existant en s’alignant sur la façade Ouest, respectant les 5m de retrait. Sa volumétrie simple et son orientation sont similaires au premier bâtiment, en plus étendu et plus haut : 10m à l’égout et 11,70m au faitage, assurant une pente faible.
Il comporte différents espaces non chauffés de production ouverts et des circulations en rez-de-chaussée ainsi qu’un espace de réserve encloisonné avec mezzanine d’environ 50m², accessible depuis un escalier non-cloisonné ouvert sur le reste de l’entrepôt. Le bâtiment existant accueille des espaces chauffés de salle de réunion et vestiaires incluant 2 sanitaires pour le personnel (5 personnes).
Comme le premier bâtiment, l’entrepôt est construit avec une structure en portique bois sur fondations et dalle béton, les murs et le toit double pente en caissons bois-paille, avec finition intérieure Fermacell. Le bardage est de type bac acier ondulé avec une touche de bois sur la façade avant en rappel au premier bâtiment. Le toit accueillera 340m² de panneaux photovoltaïques (soit >30% de l’emprise du nouveau bâtiment).
L’arrière du terrain reste totalement « sauvage ».
Voir l’interview du Point sur youtube