Surélévation

Surélévation

La maison existante a été érigée en 1958. Implantée en retrait d’alignement sur une ancienne parcelle maraîchère longue et étroite, elle accompagne la déclivité du terrain naturel en offrant un accès au garage en contrebas de la rue, et un accès au jardin de plain-pied coté sud depuis le séjour situé au dessus du garage. Un étage de chambres et des combles aménageables complètent l’ensemble qui fait environ 150m².

Le projet consiste a rénover l’ensemble avec une préoccupation thermique et écologique forte, et à ajouter une extension de 3m vers le sud, sur toute la largeur de la parcelle et sur les deux premiers niveaux, créant une nouvelle surface au sol de 17,9m². Les murs créés en maçonnerie seront réalisés dans le prolongement des murs existants et seront ravalés en même temps que les anciens pignons, afin d’uniformiser l’ensemble.

Ce ravalement étendu à l’ensemble de la maison sera l’occasion de réaliser une Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE), d’une épaisseur totale de 16cm, en laine de bois rigide couverte d’un enduit à la chaux. Les couleurs choisies resteront identiques aux couleurs existantes, dans les blancs chauds. La façade nord restera identique à la façade existante, avec l’ajout de volets bois au premier étage identiques à ceux du rez-de-chaussée. Les fenêtres rénovées seront de couleur gris foncé RAL 6007. Les modénatures existantes y seront respectées dans leur intégralité.

L’extension créera également une terrasse accessible depuis les combles. Des pare-vues latéraux en bois fermeront les vues jusqu’à 1m90 de haut conformément à la réglementation. Les huisseries des fenêtres, les montants et traverses, les pare-vue extérieurs seront en mélèze finition saturateur teinte gris foncé, RAL 6007. Les stores extérieurs au sud seront à lames orientables et rétractables, en bois également, RAL 6007 également.