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L’opération, à l’image des valeurs de l’association, porte une double ambition, écologique et économique : l’esprit général était donc de mettre l’accent sur une enveloppe performante et d’investir le moins possible dans les systèmes.
Nous avons ainsi choisi une construction en ossature bois et isolant paille, préfabriquée dans un atelier de charpente du Perche (41). Les qualités environnementales et techniques de la construction à ossature bois ne sont plus à démontrer (matériau biosourcé local, substitution aux matériaux énergivores, stockage carbone, haute qualification des artisans…). L’isolant botte de paille est lui parfaitement complémentaire et s’inscrit dans les mêmes objectifs environnementaux, sociaux et économiques.
Afin de limiter l’empreinte environnementale du projet, les menuiseries sont en quasi totalité récupérées d’un immeuble en déconstruction appartenant à la SNCF Gare & connexions, près de la Gare du Nord. En très bon état, elles sont pour la plupart en bois double vitrage, et s’accompagnent d’une superbe porte d’entrée avec ferronneries.
Le volume simple de l’édifice présente un léger porte-à-faux, et adoucit sa ligne de toiture par une double pente légère couverte de tôles bac acier de teinte rouge. Les volumes et reliefs sont accentués par les contrastes des matériaux de façade : les jeux de pleins et vides entre les surfaces vitrées en rez-de-chaussée, les enduits terre-chaux-sable et les poteaux bois en saillie, le bardage en tôle ondulée rouge qui rappelle avantageusement la halle et le chapiteau.